Joyeux anniversaire ?

Pour moi un anniversaire est un cycle, une répétition d’un événement dans l’espace et le temps suivant une cadence assez immuable. Mais comme il est fêté toutes les années, il nous faudra donc le définir à partir de la rotation de la Terre, cette dernière effectue une révolution complète autour du soleil en une année ; donc un anniversaire est le moment ou la terre revient à l’emplacement où elle se trouvait le jour de votre naissance.

Mais comment ceux qui sont nés un 29 février, une année bissextile comme c’est le cas en 2016, pourront fêter leurs anniversaires ?

Bah! La réponse est simple, ils le fêteront le 1er mars de l’an prochain et ainsi de suite jusqu’à la prochaine année bissextile ou ils pourront le  célébrer normalement.

Ce n’est pas faut, mais c’est un peu plus compliqué que ça. Nous avions bien dit qu’un anniversaire était le moment où la Terre revenait à l’emplacement où elle se trouvait le jour de votre naissance non ? Eh bien ceci est vrai quelque soit le jour de cette naissance et la Terre ne saute aucune heure lors de son « rituel révolutionnaire ». Donc une année bissextile ne signifie pas qu’il existe une irrégularité dans la trajectoire que suit la Terre, mais s’explique plutôt par un défaut du calendrier grégorien qui compte 365 jours alors qu’il aurait dû en réalité compter 365, 25 jours ou 365 jours ¼  ou encore 365 jours et 6heures de temps…Ouf  🙂 !

Pour concrétiser, prenons l’exemple de John Doe né le 29 février à 19h et de Superman née un 1er janvier à 22h 03mn. 365 jours ¼ plus tard John Doe fêtera donc son anniversaire le 1er mars à 1h du matin, et Superman le 2 janvier à 4h03mn du matin alors même qu’il est né un 1erJanvier ; et vu que ce cycle continuera ainsi, augmentant à chaque fois 0,25 jour sur chacune de vos dates d’anniversaire jusqu’à la prochaine année bissextile, on voit donc clairement que le problème de notre calendrier ne concerne pas seulement nos amis nés un 29 février. Il est alors très fort probable que vous ayez aussi, plusieurs fois, fêté votre anniversaire le mauvais jour, si jamais vous en fêtez un 😉 .

Et ce n’est pas fini ! L’orbite que décrit la Terre autour du soleil lors de sa rotation n’est pas circulaire (totalement ronde) mais elliptique (elle ressemble à un œuf), en plus l’axe de rotation de cette ellipse se décale légèrement toutes les années. Si l’on accélère ces évènements, votre anniversaire cessera d’exister puisque la Terre n’est plus à l’emplacement qu’elle occupait le jour de votre naissance. Ce qui nous emmène à revoir notre définition de l’année. Pour les astronomes il existe plusieurs types d’années, mais ici il y’en aura trois qui vont nous intéresser : l’année sidérale, l’année anomalistique et l’année tropique. Je vais donc tenter une explication qui me vaudra, je l’espère, un prix Nobel en physique 😀 .

Considérons que vous être jet-setteur et que vous voyagez toujours avec votre montre à aiguilles favorite; vous quitter Paris alors qu’il était 8h du soir sur votre montre, vous atterrissez à Tokyo et votre montre affiche 11h du soir, alors qu’il est 6h du matin à Tokyo! Remplaçons maintenant les années astronomiques par les heures. Ici l’heure sidérale est celle qu’affiche votre montre à l’atterrissage puisqu’il suffit de faire intervenir les propriétés du décalage horaire et vous verrez qu’il est aussi 11h sur Paris, votre emplacement initial. Dans ce cas l’heure anomalistique sera celle de Tokyo qui représente votre emplacement réel dans l’espace. La différence de durée entre ces deux années ne se joue qu’à quelques minutes près ; une année sidérale dure 365 jours 6h 9mn tandis qu’une année anomalistique dure 365 jours 6h et 13 minutes, mais cette différence peu faire en sorte que votre anniversaire sidérale ne tombe pas le même jour que celui anomalistique.

Et ce n’est pas fini ! Malgré tout, ces deux définitions souffrent d’une grosse insuffisance car elles ne tiennent absolument pas compte de l’orientation de l’axe de la Terre qui pointe presque toujours dans la même direction et qui est responsable du cycle des saisons, ce qui pourrait vous amener à fêter votre anniversaire en été alors même que vous êtes né en plein hivers, à condition que vous viviez très très longtemps. Et c’est ici qu’intervient l’année tropique, qui tient compte de l’orientation de l’axe de la Terre et dure 365 jours 5h 48mn.

Et ce n’est pas fini ! Le système solaire est lui-même en mouvement au sein de la Voie lactée qui se dirige actuellement vers la galaxie d’Andromède à la vitesse de 301 km seconde dans un univers  qui est lui-même en constante expansion…rien que ça !

À une échelle plus petite, quelque soit le jour où vous célébreriez votre anniversaire sachez qu’il ne sera jamais le même, puisque le temps est une succession d’instants ; l’instant est défini comme étant un moment très bref, parfois assimilable au présent. Aujourd’hui les sciences exactes savent traiter des durées de l’ordre de l’attoseconde, divisez une seconde par un 1 suivi de 18 zéros et vous avez une attoseconde 😮 ! Je me demande bien ce qui peut se passer dans une durée si courte? Le temps de Planck va encore plus loin, jusqu’à 10-43  seconde. Le principe d’incertitude d’Heisenberg montre qu’on ne peut connaître tous les paramètres d’un phénomène avec une grande précision. Autrement dit; il est très peu probable de revivre exactement les mêmes expériences puisque l’environnement est extrêmement changeant. Vous pouvez tous les jours prendre votre café à la même heure dans le même endroit, avec les mêmes vêtements ; mais les instants seront toujours différents. L’anniversaire redevient donc un nouvel évènement puisqu’un nombre de variables, presque incalculable , a changé de comportement ou a cessé d’exister.

En tant que chômeur, si jamais vous dégoter un contrat à durée déterminée (CDD),  vous avez là une technique infaillible pour le transformer en contrat à durée indéterminée (CDI) 😉 .

Joyeux anniversaires !

5 Commentaires

  1. Article super intéressant qui m’a appris plein de choses une fois que je l’aurais digéré!… Car il faudra que j’y revienne de façon plus efficace.
    Mais félicitations car j’ai été tenue en haleine jusqu’au bout.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *