Le hashtag: quèsaco?

De nos jours, il est difficile de réagir sur un contenu web sans utiliser un «lol» du «mdr» ou un hashtag. Ce dernier, aussi appelé mot-dièse en français, est défini comme un mot ou un groupe de mots précédé du signe #(croisillon). Cepandant #789 n’est pas un hashtag, car ce symbole ne se place jamais devant des chiffres uniquement…sur Twitter du moins. Le hashtag c’est comme un panneau de signalisation qui peut soit indiquer un emplacement, un sens, une humeur, etc.

Hashtag ou dièse ?

Il faudrait, en effet commencer par là. Ce symbole: # représente le hashtag ou croisillon, tandis que celui-ci: représente le signe dièse. Le dièse est en fait un signe musical permettant de modifier la hauteur d’une note, lisez par ici.
On peut donc légitiment se demander pourquoi le hashtag se nomme « mot-dièse » en français alors qu’il aurait été plus correct de l’appeler « mot-croisillon ». Bon, le français reste une langue vivante… 😉

De la genèse du hashtag

Les origines du croisillon (hashtag) sont très obscures. Il serait, entre autre, apparu suite à la simplification de la ligature lb ; abréviation de libra qui est le nom latin de la livre en tant qu’unité de masse.
Dans le monde informatique, le mot-dièse est utilisé depuis 1970. En 1978 par exemple, son utilisation a été définie dans le langage de programmation C pour précéder des mots-clefs jugés prioritaires. Il est aussi utilisé dans d’autres langages informatiques comme Python ou le CSS (avec les codes couleurs ou en mode sélecteur).

ircEn dehors des utilisations assez techniques, le mot-dièse est utilisé dans les protocoles de communication IRC créé en 1988. Un canal IRC (Internet Relay Chat) est en quelque sorte l’ancêtre des réseaux sociaux actuels. Dans un tel canal, on discute de thématiques variées reconnaissables au hashtag accroché à chacune. Les canaux IRC existent aujourd’hui encore, et je pense qu’on y trouve des réponses beaucoup plus pertinentes car les discussions sont vraiment très thématisées et animées par des personnes très impliquées même si souvent trop puristes. En effet, étant utilisateur de linux, je suis plusieurs fois tombé sur des réponses du genre RTFM(Read The Fucking Manuel) signifiant « Lire Le Put*i* de Manuel ». En fait linux fournit un manuel gratuit très bien élaboré. Il ne faut donc poser que des questions n’ayant pas de réponses dans ce manuel. Autrement, bah RTFM 😀 ce n’est pas du tout méchant!

Le hashtag et Twitter
twitter

La naissance de Twitter en 2006 est incontestablement la période à partir de laquelle l’utilisation du mot-dièse prend d’autres proportions. Grâce à Twitter, le hashtag devient un lien entre les flux de discussions et sort donc du seul cadre thématique. Un moteur de recherche indexant les hashtags a même été mis au point. Mais cette popularité que Twitter a donnée au croisillon va le propulser largement au-delà du territoire de l’oiseau bleu. Aujourd’hui le mot-dièse est utilisé dans tous les médias (journaux papiers, TV, et même à la radio…).
Tout le monde s’y met, des politiques aux entreprises en passant par les activistes. On parle aujourd’hui d’un hashtag activism (lien en anglais) propre au militantisme sur internet. Le mot-dièse est tellement tendance que Facebook l’intègre à son tour, même si je n’ai jamais compris pourquoi, étant donné que celui-ci n’est pas dans la contrainte du nombre restreint de caractères.

Quel fut le tout premier hashtag sur Twitter ?

Premier hashtag

Le tweet avec le tout premier hashtag date de 2007 et avait été posté par Chris Messina.
Twitter conseil d’ailleurs d’utiliser entre 1 et deux mot-dièse dans un tweet, sur Instagram on peut aller jusqu’à dix car celui-ci n’a pas de limite réel en matière de texte. En suivant ces conseils vous aurez beaucoup plus de chance d’être retweeté.

Le hashtag est passé du petit symbole typographique anodin en véritable star des réseaux sociaux.
Pour finir, je vous site ce proverbe qui dit: « petit à petit, l’oiseau bleu fait son nid ». Twitter est venu et le hashtag a grandi.

8 Commentaires

  1. Bonjour! Billet très instructif! Je n’avais jamais fait la différence entre le # et le dièse de la musique! Et dire que j’ai eu des cours de musique pendant des années!!! Honte à moi 😀

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *