Petite définition du Bitcoin

Un soir, alors que je somnolais devant la télé, la voix d’un journaliste hurlant : « …et le Bitcoin cette crypto monnaie a encore… » m’avais arraché des bras de Morphée. Mais une coupure de courant avait emporté cette voix et la grande chorale des moustiques a aussitôt repris…

Bref, depuis je me suis réveillé et tente de comprendre un peu plus cette nouvelle monnaie qu’est le Bitcoin , en « googlant » évidemment 😀

Autant vous informer que cet article sera un peu long. Même si j’ai énormément simplifié pour que beaucoup puissent y voir plus clair. J’avoue que même après des heures de lecture, je suis encore loin d’avoir tout compris.
Mais ce n’est pas grave, car ensemble nous allons tenter de crever l’abcès 😎

C’est quoi le Bitcoin ?


Le Bitcoin est une monnaie, mais attention c’est une cryptomonnaie. Je pense que si beaucoup de personnes ne comprennent pas ce qu’est le Bitcoin, c’est parce qu’ils ne savent pas comment fonctionne une monnaie de manière générale. Le système monétaire classique est de même très difficile à comprendre. Surtout lorsque, tout comme moi, vous aussi n’avez pas de poche 😉

Je ne suis pas expert en économie, mais je vous recommande de visionner cette vidéo (de préférence après avoir fini de lire l’article). C’est plutôt décoiffant, surtout vers la fin 😉

Revenons à nos moutons, cette cryptomonnaie a été créée par Satoshi Nakamoto en 2009. Sauf qu’en réalité, personne ne sait qui est monsieur Satoshi, car tout simplement, il a disparu sans laisser de trace. On sait seulement que c’est un anarchiste, ou plutôt un « crypto-anarchiste » comme Julian Assange.

L’anarchiste est une personne qui n’aime pas se soumettre au pouvoir établi. Et dans ce cas précis, le crypto-anarchiste utilise ses compétences informatiques pour ne laisser aucune trace sur internet qui pourraient directement mener à lui.

Cette monnaie est également décentralisée, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune institution ni directeur général qui la gère.

Résumons tout ça : le Bitcoin est donc une cryptomonnaie décentralisée.

Mais alors, qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie n’est pas palpable, elle est virtuelle. Ce qui signifie qu’il n’y a aucune pièce ou billet de Bitcoin en circulation dans le monde. Cette monnaie est en fait une suite de chiffres et de lettres obéissant à une procédure qui garantit transparence et anonymat pour chaque transaction (achat ou transfert d’argent).

Autrement dit, lorsque vous irez acheter quelque chose sur internet ou chez le boutiquier du coin, personne ne pourra remonter jusqu’à vous, même dans le cas où cette personne détiendrait toutes vos preuves de paiement, du moins en théorie. Ceci est possible parce que toutes vos transactions sont cryptées. C’est-à-dire rendues illisibles, codées, pour toutes les personnes et ordinateurs qui essayeront d’en déchiffrer la moindre ligne.

Pourquoi se casser la tête à tout crypter ?

Pourquoi crypter ?
Parce qu’on ne sait jamais dans les mains de qui vos données tomberont un jour. Et croyez-moi, autant qu’elles soient illisibles en ce moment-là. En France par exemple, lors de la seconde guerre mondiale, les nazis se sont servi d’un document appeler « fichier juif » . Si ce dernier était crypté (codé), ils n’auraient probablement jamais déporté et massacré autant de juifs.

Si vous venez de piquer une crise d’angoisse, j’ai le remède. Voici comment encrypter toute votre vie en moins d’une heure. À vos claviers 😉

Fonctionnement du Bitcoin

Comment ça fonctionne le Bitcoin?
Plus haut, nous avions vu que le Bitcoin est une cryptomonnaie décentralisée, donc elle n’appartient à personne. Dès lors, on aurait envie de dire « mais comment ça fonctionne ?». Cette cryptomonnaie est en fait gérée par des utilisateurs comme vous et moi. Un peu à la manière dont Wikipédia fonctionne, cet article vous en dira beaucoup plus 😉

Sauf qu’avec le Bitcoin, dès que les articles sont validés, personnes ne pourra plus les modifier. Une fois encore je tiens à vous rappeler que j’ai énormément simplifié, grosso modo c’est comme ça que le Bitcoin fonctionne.

Ahh! vous n’avez rien compris? Allez, un deuxième exemple 🙂

Imaginez une école dans laquelle il n’y a ni directeur ni enseignants et surtout pas de parents d’élève à l’affût. Les élèves gèrent eux-mêmes l’ensemble de l’établissement. Chaque fois qu’un problème est posé (nettoyage, calcule mental, cuisine,etc.), les élèves essaient de trouver une solution répondant à la charte de l’école en question.

À la fin de l’exercice, chaque élève recevra des points en fonction du temps et de l’effort fourni pour trouver la réponse. L’élève qui aura apporté, le plus rapidement, la réponse attendue reçoit une portion de Bitcoin.
Cette réponse est aussi vérifiée et enregistrée par tous les autres élèves dans leur propre journal intime. Donc, personne ne peut toucher l’intégrité de cette solution puisque tous les élèves en ont la preuve.

Cet exemple est en fait une très courte illustration de la blockchain qui est l’une des caractéristiques majeure du Bitcoin. Dans ce cas-ci, la charte, les points, le problème, les élèves et le journal intime représentent successivement le logiciel (libre de droit), des satoshis , la transaction, les mineurs et le bloc. Je vous expliquerais tout cela dans un prochain billet…

Mais retenez que la décentralisation du Bitcoin supprime le banquier dans la gestion de votre portefeuille. En effet, cette monnaie est régularisée par les utilisateurs et non par les banques. Les utilisateurs qui traitent, sécurisent et enregistrent les transactions, grâce à la puissance de leurs ordinateurs sont appelés des mineurs.

D’où vient la valeur du Bitcoin ?

Valeur du Bitcoin?

Jusqu’en 2012, le Bitcoin ne valait pas plus de 10 dollars américains, aujourd’hui il en vaut plus de 10 000. Vous pouvez consulter ce graphique pour plus de détails. Comme toutes les monnaies, le Bitcoin tire sa valeur de la confiance des utilisateurs. Il est donc soumis aux lois du marché (l’offre et la demande).

Certaines personnes croient que son coût est lié au prix de l’électricité, que nenni. En effet, pour miner des Bitcoins, les mineurs utilisent des machines surpuissantes. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des mineurs sont localisés en Chine, puisque l’électricité est bon marché.
Vous pouvez voir sur cette vidéo à quoi ressemble une mine de Bitcoin…impressionnant 😮

Personnellement, je pense que la valeur du Bitcoin provient du fait que c’est une monnaie décentralisée, gérée par une communauté qui croit profondément en certaines valeurs. C’est finalement une sorte de réseau social pour geek.

C’est aussi vrai que le Bitcoin à largement profité du buzz médiatique. Il faut noter que le Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie, il y en a d’autres. Vous trouverez une liste complète ici. La différence réside dans le fait que le Bitcoin soit décentralisé et de plus en plus accepté comme mode de paiement. Il incarne à la fois une monnaie, une équité et un réseau social.

Avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients du Bitcoin?Avantages: Les transferts sont plus rapides et sécurisés que dans un système classique. Mais attention! Depuis un certains temps le bitcoin est victime de son succès. Le coût des transferts à aussi connu une hausse. Chaque transaction est en fait affectée d’un ordre de priorité déterminé en fonction de son montant, de son ancienneté et de sa taille.

Deuxième avantage du Bitcoin c’est qu’il reste une technologie accessible pour tous et libre de droit. Il favorise donc beaucoup l’innovation, notamment avec la blockchain.

Un dernier avantage, pour ceux qui veulent jouer au trader, c’est une monnaie dont la valeur croit. Ceci n’est pas seulement dû au buzz qu’il y a autour du Bitcoin, mais au fait qu’il devient de plus en plus difficile à miner (produire) du Bitcoin. En effet, les calculs se compliquent au fil du temps. D’ailleurs, il sera produit en exactement 21 millions d’unités, les derniers blocs restant seront minés aux alentours de l’an 2140. Tout comme l’or, le Bitcoin sera limité.

Inconvénients: Son principal inconvénient c’est son extrême volatilité, il fluctue énormément. C’est également une monnaie qui pollue beaucoup. Nous avions vu plus haut que le minage nécessite l’utilisation de puissants ordinateurs consommant beaucoup d’énergie. Le traitement d’une seule transaction avec cette monnaie virtuelle consomme autant d’énergie qu’un foyer américain sur une semaine. Les transactions réalisées dans cette monnaie sont également irréversibles, en d’autres termes vous ne pouvez pas annuler un transfert.

Comment se procurer des Bitcoins ?

C’est très facile de s’en procurer, pour cela deux solutions s’offrent à vous. Soit vous devenez mineur, soit vous en achetez avec votre carte bancaire. En ce moment, il est plutôt conseillé d’en acheter directement, car le minage nécessite vraiment un matériel spécifique et un peu cher.

Il existe une foultitude de plateformes d’achat de Bitcoin. Elles permettent aussi d’en vendre, pour ceux qui veulent s’initier au trading 😉 Ce site répertorie l’essentielle des plateformes sur lesquelles vous pouvez acheter et vendre.

Après l’achat de vos Bitcoins songé à les sécuriser, sinon quelqu’un pourrait les voler. Pour cela, vous devez installer un portefeuille virtuel sur votre ordinateur. Là encore il y a tout pleins de solutions 😉 Je résume beaucoup car ce billet n’est pas non plus un tutoriel pour vous apprendre des trucs et astuces…

Voilà, si vous êtes arrivé jusqu’au bout, félicitation 😀 J’espère ne pas avoir trop bavardé et fourni quelques éléments de réponses qui pourraient vous aider à y voir un peu plus clair.

Je sais que cet article n’est pas complet et que j’ai probablement omis des choses importantes, si c’est le cas faites le moi savoir.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *